La responsabilité civile

Qui casse, paie !

Le code civil belge est très clair. Si vous, vos enfants ou vos animaux domestiques occasionnez un dommage à un tiers, vous êtes tenu de le réparer.
Vous roulez à vélo et votre guidon griffe une voiture. Votre chien mord un passant. Vous provoquez un accident à ski. Votre feu d’artifice du 21 juillet tourne mal…
Le tiers qui a subi des dommages corporels ou matériels est en droit de vous réclamer une indemnisation complète.

  • Je suis célibataire sans enfant, dois-je m’assurer ?

    Oui, il est essentiel d’être assuré en RC familiale peu importe votre situation familiale.

  • Deux de mes trois enfants sont en kot pendant la semaine. Sont-ils couverts dans mon contrat RC familiale ?

    Oui, les enfants qui, pour les besoins de leurs études, logent ailleurs que sous votre toit sont également couverts.

  • Sommes-nous couverts durant nos vacances à l’étranger ?

    Oui, la couverture s’étend au minimum à toute l’Europe et au bassin méditerranéen. Dans la grande majorité des contrats, elle est mondiale. N’hésitez pas à nous consulter pour vérifier.

  • J’ai une entreprise de jardinage, suis-je couvert dans le cadre de cette activité ?

    Non, l’assurance familiale se limite au cadre de la vie privée. Il vous faut souscrire une RC professionnelle. N’hésitez pas à nous consulter.

  • Si notre fils blesse sa sœur en jouant, sommes-nous remboursés dans le cadre de cette assurance?

    Non, étant donné que vos enfants habitent sous le même toit, ils ne sont pas tiers entre eux. Nous vous conseillons de prendre une assurance accident corporel pour votre famille.

  • Je cherche une assurance familiale pas chère, où puis-je la trouver ?

    Dans certains cas, comme par exemple si vous avez plus de 60 ans ou que vous habitez seul, les compagnies d’assurance proposent des réductions de prime. Nous choisissons la compagnie au cas par cas. N’hésitez pas à nous consulter.

  • Mon fils a fait un croche-pied à un élève à l’école. Les parents de la victime me réclament le remboursement de leurs frais. N’est-ce pas à l’école d’intervenir ?

    Le fait que la loi rende les enseignants responsables des actes commis par les élèves ne remet pas en cause le fait que les pères et mères d’enfants mineurs peuvent également être rendus responsables du comportement de leurs enfants.

Consultez nos documents
  • Information contractuelle produit

En cas de sinistre

Un sinistre peut toujours arriver ! Dans tous les cas, il y a lieu de prendre toutes dispositions pour limiter les dégâts.

Déclarer un sinistre