L'Epargne Long Terme (ELT) ou l’Assurance vie

Vous êtes effrayé de la faible pension qui vous sera versé. Vous souhaitez vous constituer un capital pension en supplément de l’épargne pension? Vous n’avez plus de remboursement d’un prêt hypothécaire ? L’épargne long terme ou l’assurance vie individuelle est une excellente solution pour vous et ce jusqu’à un maximum avoisinant les 2280 EUR par personne. L’Etat en fixe les limites chaque année mais cela dépend aussi de vos revenus professionnels nets imposables !

  • Les primes Epargne Long Terme (ELT) sont-elles taxées ?

    Depuis 2013, une taxe de 2% est due sur chaque prime versée plus les frais d’entrée.

  • Quel est l’avantage fiscal ?

    Environ 30% de la prime versée + additionnels communaux.

  • Le rachat anticipé est-il possible ?

    Cela est possible mais toujours déconseillé sauf après 60 ans. L’Etat vous réclamera en effet tout l’avantage fiscal dont vous avez bénéficié. Cela est donc très couteux.

  • L’Epargne Long Terme ELT et mon décès ?

    Si je décède, le capital constitué n’est pas perdu. Vos héritiers recevront le capital augmenté des participations bénéficiaires et intérêts acquis. Ils devront cependant payer des droits de succession sur le capital NET

  • Quel est la taxation du capital au terme ?

    Votre capital sera soumis à une taxation forfaitaire de 10%, cela à 60 ans pour autant que le contrat soit souscrit avant 55 ans. Il faut constater que les primes versées après 60 ans ne sont plus taxées. NB : les réserves constituées par les primes versées avant 1993 seront soumises à une taxation de 16.5%.

En cas de sinistre

Un sinistre peut toujours arriver ! Dans tous les cas, il y a lieu de prendre toutes dispositions pour limiter les dégâts.

Déclarer un sinistre