Incendie bâtiment

Protégez le patrimoine de votre entreprise

Que vous soyez indépendant, patron de pme ou de grandes entreprises, actif dans l’Horeca, vous êtes concernés par l’assurance incendie de vos bureaux, votre magasin, votre restaurant, votre entrepôt. Pour couvrir ce genre de risques il vous faut l’aide d’un professionnel, votre entreprise qui disparait dans les flammes et c’est tout ce que vous avez construit depuis tant d’années qui part en fumée.

  • Est-ce que l’assurance incendie est obligatoire ?

    La loi ne vous oblige pas à faire assurer votre bâtiment. Mais votre bâtiment est un outil de travail qu’il faut protéger. Par contre si vous êtes locataire de bureau ou de surface commerciale, le propriétaire peut vous obliger à souscrire une assurance incendie.

  • Comment sont calculés les montants assurés pour mon bâtiment et pour mon contenu ?

    On assure le plus souvent sur base d’une expertise faite soit par nos soins, soit par la compagnie ou par un expert agréé.

  • Lorsque je fais des modifications à mon bâtiment à quel moment dois-je prévenir mon assureur ?

    Il faut prévenir son courtier dès le début des travaux. Il pourra évaluer directement avec vous les modifications à apporter à votre contrat d’assurance incendie.

  • Quels sont les risques en cas de sous assurance ?

    Si la valeur assurée n’est pas suffisante, vous êtes sous assuré. L’assureur réduira de manière proportionnelle les indemnités.

  • En tant que locataire dois-je souscrire une assurance incendie ?

    Souvent le bail qui lie le locataire et le propriétaire oblige le locataire à souscrire une assurance incendie, Mais votre contenu, votre stock, vos outils, …ne sont jamais couverts dans l’assurance du propriétaire car vous êtes propriétaire de votre contenu.

  • Vous êtes boucher et votre frigo s’est coupé suite à une panne.

    Si vous n’avez pas prévu de couvrir le contenu du frigo en « décongélation » vous ne toucherez pas un euro sur la marchandise perdue.

  • En tant que locataire quelles sont les choses auxquelles je dois être attentif ?

    Le bail : chaque bail locatif professionnel est différent et il faut tenir compte dans le cadre de l’assurance des spécificités de celui-ci. Dans votre bail le propriétaire peut par exemple indiquer que vous responsable des vitrines de la surface que vous louez. Si ce n’est pas prévu au contrat incendie cela risque de vous couter cher en cas de vandalisme.

  • Quel serait l’intérêt de passer par un courtier pour mon assurance incendie ?

    Une évaluation précise de votre bâtiment et de votre contenu. Vous aidez surtout à penser à toutes les choses qui vous permettrons de protéger au mieux votre lieu de travail. Trouver la formule d’assurance qui vous convient le mieux. Il faut penser à tout : Porte coupe-feu, extincteur, attestation électrique, couverture anti feu, pictogramme incendie… toutes ces choses sont obligatoires et notre métier est également de vous y faire penser.

  • Qu’est-ce que l’indice ABEX ?

    L’indice ABEX (Association Belge des Experts) est une compilation des observations des membres d’une commission dont l’activité s’exerce u niveau national. Elle analyse le coût de la construction d’habitation et de logements privés. Cet indice est revu, à la hausse ou à la baisse, tous les 6 mois.

  • Qu’est-ce que la franchise ?

    La franchise est le montant que vous devez supporter vous-même en cas de sinistre.

  • Que faire en cas de sinistre ?

    Il faut tenter de préserver au maximum le bien. Nous vous conseillons de prendre des photos et de prévenir votre courtier dès que possible.

  • Je suis en désaccord avec l’expert mandaté par ma compagnie d’assurance ?

    Il vous est possible de mandater un contre-expert, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

En cas de sinistre

Un sinistre peut toujours arriver ! Dans tous les cas, il y a lieu de prendre toutes dispositions pour limiter les dégâts.

Déclarer un sinistre